Le royaume Franc, au nord de la France actuelle - Introduction

 

En cette période obscure de perte de pouvoir de la jadis super-puissance romaine, les peuples autrefois envahisseurs des frontières romaines se sont progressivement sédentarisés. Un rapprochement culturel et politique s'effectue progressivement avec la civilisation romanisée. La Gaule est romanisée depuis près de quatres siècles lorsque les Francs, un peuple germanique dont les origines exactes sont débattues, se sédentarisent sur un territoire proche de l'actuelle Belgique. La date précise de cette installation n'est pas exactement connue.

L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours (vers 580) , est la principale source écrite sur les prémises du royaume Franc en devenir. Issue d'une famille chrétienne Gallo Romaine, il nait à Clermont-Ferrand (Urbs Arverna à l'époque) en 539, deviendra évèque de Tour pour s'éteindre finalement en 594.

Une bonne partie de ce que nous savons aujourd'hui de m'avènement des Francs repose sur son témoignage. La plupart des éléments relatés par Grégoire de Tours se sont passé plusieurs dizaines d'années avant sa naissance, de récits et d'écritures anciennes qu'il a lui même réuni. Peut-on considérer que toutes ses informations sont fiables ?

Grégoire de Tours, Evèque et historien, selon une statue de la cours du Louvre à Paris. Source photo: Wikipedia

 

Matthieu Liatard
Remember this!
Se souvenir de cela
Play!
Tester mes connaissances
Close

Bonjour :)
Avec Question-Player, apprenez de nouvelles choses et n'oubliez plus rien. Jamais. Et en plus c'est gratuit.

Pour nous aider, vous pouvez créer un compte:

Login / Créer un compte
Notez cet article :
1
2
3
4
5

Articles similaires