La Bataille des Champs Catalauniques - 451

En 451, l'empire Romain d'Occident est troublé et attaqué de toute part. Les peuples barbares qui le harcèlent depuis plusieurs centaines d'années ont étendu leur influence militaire, mais aussi et surtout culturelle, dans toute l'europe. L'empire des Huns, mené par Attila est une puissance relativement nouvelle dans des territoires aussi avancés sur l'empire romain. On considère qu'il atteint son apôgée à l'aube de cette célèbre bataille.

Cette bataille fait également suite à un évènement important de la mythologie de la ville parisienne. A l'approche par Attila de la ville de Paris vers 451, cette fille de notable de Nanterre a voué très jeune sa vie à la foi Chrétienne. Elle aurait exhorté les parisiens à ne pas fuir la cité, pour la défendre. L'histoire ne dit pas clairement la raison pour laquelle Attila ne ravagea pas la cité, quoique la légende attribue à Geneviève la sauvegarde de la ville. Devenue Sainte Geneviève par sa vie pieuse et ce fait d'arme, elle est aujourd'hui encore la sainte patronne de la ville de Paris,... et des gendarmes.

 
Empire Romain d'Occident et d'Orient vers 451. Source : Wikipedia image

S'il est difficile de connaitre avec précision les effectifs en présence, force est de constater qu'ils devaient être considérables pour l'époque. Les troupes sont hétéroclytes de chaque côté.

  • Julius Aetius, le généralissime Romain en Gaule, connait bien les peuples barbares, et notamment les Huns, pour avoir séjourné pendant de longues période après de leurs dirigeants, comme otage de marque. Il s'en donc entouré pour cette bataille de mercenaire Huns, mais également d'une coalition de plusieurs peuples barbares, notamment les Francs Saliens, les Burgondes, ainsi que d'autres peuples germaniques.
  • Attila, le chef des Huns, commande également une large troupe composée des Huns des steppes, mais également d'une myriade de peuples récemment ou anciennement soumis.

La bataille, située probablement dans la région de Champagne, est sanglante, et conduit à la défaite nette d'Attila, et à la fin de la domination des Huns dans cette région.

Matthieu Liatard
Remember this!
Se souvenir de cela
Play!
Tester mes connaissances
Close

Bonjour :)
Avec Question-Player, apprenez de nouvelles choses et n'oubliez plus rien. Jamais. Et en plus c'est gratuit.

Pour nous aider, vous pouvez créer un compte:

Login / Créer un compte
Notez cet article :
1
2
3
4
5

Up next

Articles similaires